Tirez pleinement parti de la flexibilité de votre régime d’avantages sociaux collectif!
Par Rob Jackett
La compréhension de votre régime flexible et de son fonctionnement est importante pour votre santé et votre bien-être et pour ceux de votre famille. Le régime BC Avantages a été conçu pour vous permettre d’avoir accès à des avantages sociaux flexibles pendant votre carrière auprès du réseau de partenaires des Baptistes canadiens.
Vox choix de couvertures
Tous les participants détiennent la même couverture d’assurance de base, dont l’assurance vie, l’assurance invalidité de longue durée et le Programme d’aide aux participants (pour n’en nommer que quelques-uns). Vous pouvez ensuite choisir un niveau de couverture, parmi les trois offerts, pour les soins de santé et les soins dentaires, soit l’option Feuille verte, Feuille orange ou Feuille bleue, selon celle qui répond à vos besoins et à vos préférences.
Ces options proposent toutes une valeur équivalente aux participants. Par exemple, l’option Feuille verte n’offre aucune couverture pour les soins dentaires et un remboursement moins élevé pour les services paramédicaux, mais il comporte un généreux compte de gestion des dépenses santé (CGDS). Pour sa part, l’option Feuille Bleue offre une couverture supérieure et comprend les soins orthodontiques, mais il exige que les participants versent une prime supplémentaire pour obtenir ces couvertures additionnelles. Quant à l’option Feuille orange, elle s’apparente à un régime traditionnel, offrant la flexibilité d’un CGDS moins élevé que l’option Feuille verte. Pour choisir l’option la mieux adaptée à vos besoins, c’est important de connaître l’utilisation que vous faites de vos avantages sociaux, les types de couvertures auxquels vous faites appel et votre situation de famille individuelle. Vous pouvez ensuite en optimiser la valeur.
Par exemple …
Une famille de quatre personnes qui ne détient aucune couverture additionnelle en vertu d’un autre régime d’avantages sociaux et dont les enfants ont 12 ans ou plus aura peut-être besoin de la couverture pour soins orthodontiques; ainsi, elle pourrait choisir l’option Feuille bleue. Bien que cette option exige une prime additionnelle, ce coût pourrait en valoir la peine étant donné l’accès à la couverture pour soins orthodontiques.
En revanche, un couple sans enfant sélectionnera peut-être l’option Feuille orange s’il estime avoir des besoins modérés. Dans ce cas, l’accès au niveau de couverture supérieur de l’option Feuille bleue, et les primes additionnelles connexes, n’en vaudront probablement pas le coup.
Si, généralement, vous faites peu appel à votre régime d’avantages sociaux ou êtes assuré en vertu d’un autre régime, vous pourriez choisir l’option Feuille verte, qui offre la couverture la plus flexible et un dépôt généreux dans le CGDS.
Peu importe l’option choisie, si votre conjoint détient un régime de soins de santé et de soins dentaires, le fait de combiner vos couvertures – ce qu’on appelle « coordination des prestations » – est très avantageux. Grâce à la Canada Vie, vous pouvez le faire facilement, ce qui pourrait vous permettre de recevoir le remboursement de la majorité, voire de la totalité, de vos dépenses d’avantages sociaux. Quand vous allez sur le site Web Ma Canada Vie au travail, il suffit d’indiquer que vous désirez coordonner les prestations. Fournissez les renseignements applicables au régime de votre conjoint (assureur, numéro de police, etc.), et la Canada Vie pourra évaluer correctement la demande de règlement.
Quel niveau de couverture ai-je choisi?
Personnellement, j’ai choisi l’option Feuille verte, car ma conjointe détient une couverture pour soins de santé et soins dentaires auprès de son employeur. Nous coordonnons nos prestations, processus en vertu duquel les demandes de règlement du participant primaire sont remboursées en premier par son assureur, alors que le reste et les quotes-parts sont payés par le fournisseur secondaire. Et, quand certaines de nos dépenses additionnelles ne sont couvertes par aucun des régimes, nous pouvons les soumettre au CGDS. En général, cela permet au plein montant de nos demandes de règlement d’être remboursé. Nous renouvelons notre adhésion tous les deux ans.
Le renouvellement de l’adhésion a lieu tous les deux ans
Tous les deux ans, vous pouvez renouveler votre adhésion au régime , ce qui vous permet de choisir l’option la mieux adaptée à vos besoins (le prochain renouvellement de l’adhésion aura lieu à l’automne de 2025). Comme les circonstances de la vie changent, vous aurez la possibilité, au besoin, de modifier l’option que vous avez choisie. Bien entendu, advenant un événement majeur, comme la perte d’un emploi, un décès dans la famille ou la rupture de votre relation conjugale, vous pourrez nous contacter pour passer en revue les options offertes et en discuter.
Vous pouvez en savoir plus ici même, dans le site Web. Allez l’explorer!