Santé et bien-être | Participant actuel

Présenter une demande de règlement

Médicaments sur ordonnance – Après avoir adhéré au régime, vous recevrez une carte de médicaments. Il suffit de présenter cette carte à la pharmacie au moment de faire exécuter une ordonnance.

Pour la majorité des autres demandes de règlement pour soins de santé et soins dentaires, dont celles présentées au titre du Compte de gestion des dépenses santé (CGDS), la façon la plus simple et rapide consiste à les soumettre dans Ma Canada Vie au travail. Il suffit d’être inscrit à ce site et d’avoir demandé le dépôt direct des paiements.

Si votre conjoint participe à un régime d’avantages sociaux, vous pourriez être en mesure de coordonner les prestations avec son régime afin d’obtenir un remboursement plus complet. De plus, si vous détenez un CGDS, vous pourriez l’utiliser pour régler des dépenses qui ne sont pas couvertes par votre régime, ni celui de votre conjoint.

Si vous préférez toujours remplir un formulaire papier, vous le trouverez dans Ma Canada Vie au travail. (Rendez-vous à « Trouver un formulaire » dans Ressources connexes.)

CONSEIL : Vous ne savez pas comment soumettre une demande de règlement en ligne? Les conseillers  de la Canada Vie ont à cœur de vous aider. Il suffit de les appeler!

Pour les assurances vie, DMA et maladies graves – Veuillez consulter le Guide détaillé des avantages sociaux.

QUELQUES REMARQUES

  • Vous devez soumettre vos demandes de règlement à la Canada Vie au plus tard 15 mois après avoir engagé la dépense (et, si vous la soumettez au moyen d’un formulaire papier, n’oubliez pas d’annexer vos reçus!).
  • Les demandes relatives au CGDS doivent être soumises 90 jours au plus tard après la fin de l’année pendant laquelle la dépense a été engagée.
  • CONSEIL :  Assurez-vous de conserver les reçus pendant 12 mois à partir de la date à laquelle vous soumettez vos demandes de règlement comme preuve de la transaction. C’est aussi une bonne idée de conserver une copie de l’Explication des prestations après avoir reçu votre remboursement.

Événements de la vie

La vie peut prendre plusieurs détours, et c’est important que votre protection d’avantages sociaux puisse s’adapter à vos besoins évolutifs.

Si vous vivez un changement de situation familiale qui a une incidence sur vos besoins en matière d’avantages sociaux, vous pouvez modifier vos options dans les 31 jours suivants sans devoir attendre la prochaine période de renouvellement de l’adhésion.

Un changement de situation familiale comprend :

  • un mariage ou une union de fait;
  • la naissance ou l’adoption d’un enfant;
  • une séparation ou un divorce;
  • la perte de la protection offerte en vertu du régime d’avantages sociaux de votre conjoint (par exemple, si celui-ci perd son emploi);
  • le décès du conjoint ou d’un enfant unique;
  • l’inadmissibilité de votre conjoint ou d’un enfant unique à la protection (par exemple, en raison d’un divorce ou, pour un enfant, de l’atteinte de l’âge limite d’admissibilité).

REMARQUE IMPORTANTE : Consultez l’administrateur du régime pour connaître tous les détails pertinents au plus tard 31 jours après le changement de situation familiale. Certaines conditions sont applicables.

Lorsque vous prenez votre retraite ou que votre emploi prend fin, vous cessez d’être admissible au régime d’employeur. Vous pourriez toutefois être en mesure de convertir votre assurance vie collective en une police individuelle. Communiquez avec la Canada Vie pour plus de détails.

À la retraite, vous voudrez peut-être adhérer au régime d’avantages sociaux des retraités, dont vous serez responsable des primes. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Guide de sélection des avantages sociaux des retraités, qui se trouve dans la section « À la retraite ou sur le point de quitter la vie active? », ou communiquez avec votre bureau régional.

Renouvellement de l’adhésion

Tous les deux ans, pendant la période de renouvellement de l’adhésion, vous avez la possibilité de passer votre couverture en revue et d’y apporter des changements. Cette période se tient généralement à la fin de novembre ou au début de décembre, en vue du début de l’année d’assurance suivant le 1er janvier.

Avant de renouveler votre adhésion, vous avez intérêt à passer en revue l’historique de vos demandes de règlement (dans Ma Canada Vie au travail), de réfléchir à vos choix et de déterminer si vos besoins ont changé, ou sont sur le point de le faire.