Retraite et épargne | Participant actuel

Vos épargnes sont-elles sur la bonne voie?

Le Régime de retraite baptiste canadien (RRBC) et le CELI collectif sont non seulement des éléments importants et avantageux de votre rémunération totale, mais également des outils indispensables pour vous aider à épargner en vue de l’avenir.

Or, ce peut être difficile de déterminer le montant d’argent dont vous aurez besoin à la retraite et de savoir si vous êtes en voie de l’atteindre. L’une des mesures les plus importantes à prendre, pendant que vous travaillez toujours, est de réfléchir à la façon dont vous aimeriez vivre votre retraite et de planifier en conséquence.

Que vous veniez d’entamer votre carrière ou soyez sur le point de prendre votre retraite, il n’est jamais trop tôt – ni trop tard – pour faire fructifier vos épargnes. Cela dit, le plus tôt sera le mieux.

Les conseillers en retraite de la Canada Vie peuvent vous aider

Dans le cadre du programme de retraite et d’épargne, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un conseiller en retraite de la Canada Vie, qui peut vous aider à élaborer un plan pour faire durer vos épargnes.

Certains facteurs à considérer

Même si vous cotisez déjà au RRBC, il pourrait y avoir d’autres façons d’en tirer le maximum et de profiter de ses nombreux avantages.

  • Cotisations additionnelles facultatives – Si vous êtes en mesure de cotiser un petit montant additionnel (que ce soit régulièrement ou sous forme de montant forfaitaire si votre employeur est d’accord), songez à le déposer dans le RRBC pour qu’il puisse s’accroître. Chaque petit montant compte! Vous pouvez commencer à verser des cotisations additionnelles, les modifier ou les interrompre en tout temps. >Regardez la vidéo, puis parlez à votre trésorier pour obtenir plus de détails.
  • Établissez un Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) – Les CELI sont d’excellents véhicules pour les épargnes à court et long terme. Vous pouvez y déposer chaque année jusqu’à 6 000 $ et bénéficier de son accumulation en franchise d’impôt. Votre conjoint et les membres admissibles de votre famille peuvent aussi établir un CELI, ce qui permet à toute la famille de profiter de frais beaucoup plus bas et d’options de placement choisies avec soin.
    > Consultez l’aperçu du CELI
    > Consultez Établir un CELI
  • Transfert d’un autre régime – Vous voudrez peut-être transférer au RRBC l’actif détenu dans le régime d’un employeur précédent (comme un autre régime de pension agréé, un REER ou un REER de conjoint) dans le but de tirer parti de ses options de placement conviviales et de ses frais très bas.  Pourvu que le régime antérieur permette de tels transferts, il suffit généralement de remplir et signer un formulaire.
  • Événements de la vie – À mesure que vous avancez dans votre carrière et que votre vie subit des changements, votre situation financière peut aussi changer. Vous voudrez peut-être modifier le montant de vos cotisations ou vos options de placement en conséquence. Heureusement, le profil de risque des fonds à date cible évolue en fonction de votre âge; vous n’avez donc pas à vous en soucier. Malgré tout, vous avez intérêt à passer votre compte en revue régulièrement.

Quelques facteurs à considérer :

  • Votre salaire a-t-il augmenté (ou diminuer)?
  • Est-ce que vous vous êtes marié, avez eu des enfants ou subi d’autres changements sur le plan familial?
  • Si vous prenez un congé autorisé, saviez-vous que vous pouvez, au choix, continuer de verser des cotisations ou les interrompre?
  • Devez-vous commencer à épargner en vue d’études universitaires?
  • Avez-vous reçu un héritage?

Songez aussi à certains scénarios, comme celui-ci :

  • Si vous avez payé pour obtenir la couverture pour soins orthodontiques et que le traitement de votre enfant (ou le vôtre) a pris fin, vous pourriez songer à abaisser votre protection lors de la période d’adhésion suivante et à déposer les sommes ainsi économisées dans votre CELI ou dans le RRBC.

Pour obtenir les formulaires de retraite et d’épargne :

Ouvrez une session dans Ma Canada Vie au travail > Info centre > For Savings > Tools and Resources > Change your portfolio > Printable Forms > (Sélectionnez la catégorie suivante dans le menu déroulant : Request/change forms)

REMARQUE IMPORTANTE au sujet des plafonds de cotisation :
Conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada, les cotisations totales (y compris celles de votre employeur) qui sont versées au régime de retraite CD au cours d’une année donnée ne peuvent pas dépasser 18 % de votre salaire ou le plafond de cotisation applicable à ces régimes pour l’année civile en question, selon le moins élevé des deux. Vous et votre employeur êtes responsables de faire en sorte que vos cotisations facultatives n’excèdent pas le plafond de cotisation. Contrairement à vos cotisations de base, les cotisations facultatives peuvent être retirées en tout temps.

Consultez vos comptes

Vous pouvez consulter jour et nuit vos comptes du RRBC et du CELI. Il suffit d’ouvrir une session dans Ma Canada Vie au travail!

Voilà une façon pratique d’obtenir en tout temps les renseignements dont vous avez besoin!