Fonctionnement du CGDS

Si vous choisissez l’option Feuille verte ou Feuille orange, vous avez accès à un compte de gestion des dépenses santé (CGDS), qui fait complément à votre protection d’avantages sociaux.

Le CGDS s’apparente à un compte bancaire : votre employeur y dépose de l’argent, que vous pouvez utiliser pour régler des dépenses de soins de santé et de soins dentaires admissibles en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR).

Vous pouvez utiliser ces fonds pour régler des dépenses qui ne sont pas couvertes en vertu du régime, ou qui ne sont pas entièrement couvertes (comme les franchises et les quotes-parts). C’est la flexibilité à l’œuvre : vous contrôlez les façons d’utiliser votre CGDS.

Si vous n’avez pas utilisé tous les fonds à la fin de l’année d’assurance, ceux-ci seront reportés à l’année suivante, et vous pourrez les utiliser pour régler des dépenses engagées pendant cette année-là. Toutefois, si vous ne les utilisez pas avant la fin de la deuxième année, vous devrez y renoncer.

Comme les sommes détenues dans votre CGDS y sont déposées avant impôt, elles vont beaucoup plus loin. Pour les résidents du Québec, il s’agit d’un avantage imposable, au même titre que les avantages sociaux réguliers.

Remarque importante : Ces renseignements s’appliquent seulement aux employés actifs du bureau des MBC, de BCOQ, de BCOC et de l’UÉBFC. Pour plus de renseignements sur le régime d’avantages sociaux des Baptistes canadiens du Canada Atlantique (BCCA), consultez le site Web http://baptist-atlantic.ca/.